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LES ORIGINES DE LA MAISON

Nichée sous les arcades de la place des Vosges, en plein cœur de Paris, la boutique amirale Maison Pourchet résume à elle seule la saga de la griffe éponyme.

En 1903, Auguste Gindre, politicien, crée pour sa femme, un atelier de fabrication de réticules – micro-sacs que les élégantes du début du XXème siècle, portaient au doigt ou au poignet – Mais, c’est leur fille, Marcelle, qui impose la marque dès 1920, comme fabricant de sacs en cuir à part entière. Vingt-sept ans plus tard, Robert Pourchet, son fils, se laisse gagner par la passion familiale et reprend les rênes.

Les années 50’ riment avec innovation. C’est lui, en s’inspirant du processus de production des chaussures, qui donne naissance aux premiers emporte-pièce pour la maroquinerie ou qui met au point des guides pour mécaniser la fabrication des poignées, une révolution alors dans le métier. C’est lui encore qui lance les premiers catalogues pour les représentants.

Dans les années 60’, Robert Pourchet installe ses ateliers sur deux étages dans un ravissant hôtel particulier, rue du Faubourg du Temple à Paris. Son entreprise ne connaît pas la crise. Alors que les enseignes affichent peu ou pas leurs noms sur leurs créations, il appose son fameux logo à la tête de lion de Belfort frappée de trois anneaux.

L’histoire de la Maison est jalonnée par la création de it-bags qui ont marqué de leur empreinte plusieurs décennies. Les parisiennes s’arrachent le sac « Croco » à la forme trapézoïdale créé en 1950 ou le sac « 509 » créé en 1990. Mais c’est la toile Madison éditée dans les années 70’ et proposée à l’époque dans les couleurs emblématiques de la griffe, marine, rouge et vert qui confirmera définitivement la notoriété internationale.

Reprise en 2004, la Maison se réinvente depuis, replonge dans ses archives ou innove, repense encore et toujours pour proposer des collections qui ilustrent le meilleur du geste maroquinier dans une belle contemporanéité. Collections « Boutique » et capsules dialoguent avec sens entre intemporalité élégante et air du temps, affirmant un style trendy et parisien, signature historique de la marque.